Palavas-Les-Flots

Office de Tourisme
Palavas-les-Flots.
16°C

L’église et le jardin Saint-Pierre

En plein cœur du village, l’église Saint-Pierre est, après la Redoute de Ballestras, le monument le plus ancien de la station. Son édification remonte à 1841. L’église a été réalisée grâce à des souscriptions diverses, dont celle de Mgr Thibault l’évêque de Montpellier. 
Le 25 novembre 1843, l’abbé Guillaume Alluvain s’installe définitivement. Elle accueille le gisant en cire de Sainte-Florence, une Sainte relique amenée en 1899 du monastère des cisterciennes d’Agnani, en Italie.

Une chapelle en demi-lune

Bâtiment simple, de style néo-roman, l’église Saint-Pierre ne possède qu’une seule nef avec une tribune dans le fond. 
Sa décoration est d’une élégante sobriété. Des récents travaux de prolongement de l’abside ont permis de dégager la sacristie sur une quarantaine de mètres carrés, pour obtenir une chapelle en demi-lune, sous le vitrail du Choeur. Les deux fenestrons existant pourraient à terme recevoir un vitrail.

La source Jeanne d’Arc

Entre l’église et le parc se dresse la fontaine d’eau pétillante et ferrugineuse de la source Jeanne d’Arc. Dans les années 1960, cette source jaillissait sous l’ancien bâtiment de la mairie, aujourd’hui modifié. En 2003, un forage de 110 mètres a permis à cette source de couler à nouveau. La source Jeanne d’Arc fut inaugurée et bénie en octobre 2003.

le jardin Saint-Pierre

Au pied de l’église, le jardin Saint-Pierre est un havre de fraîcheur entre le vieux village et le Phare de la Méditerranée : plan d’eau, pont japonais, kiosque, essences méditerranéennes. Toutes les générations aiment se retrouver dans cet îlot de verdure. Horaires d’ouverture : l’hiver de 8h30 à 18h et l’été de 8h30 à 19h.