Palavas-Les-Flots

Office de Tourisme
Palavas-les-Flots.
16°C

Balades découvertes autour des étangs

Un éventail d’activités de découverte,
entre mer et lagunes pour percer les secrets de la nature

Entre Mer et Lagunes

Vous entrez dans un site classé Natura 2000 et Ramsar.

Le privilège de Palavas est d’avoir réussi à maintenir une étonnante cohabitation entre la mer et les étangs. En quelques centaines de mètres, le regard bascule de la « Grande Bleue », univers illimité et ouvert, à la lagune intimiste et secrète.

Pieds nus, apprenez la mer puissante et fragile. Reconnaissez-lui d’autres fonctions que la baignade ou le nautisme, vous la regarderez ensuite différemment.

Légèrement en retrait, Palavas-les-Flots possède un important patrimoine lagunaire : un milieu discret, pudique qui ne se dévoile qu’à ceux qui s’en approchent.

Il suffit de profiter des visites animées proposées par l’Office de Tourisme pour découvrir les mystères de la nature. Ces activités de découverte, qu’elles s’effectuent à pied ou en kayak, s’attachent à minimiser leurs impacts sur la nature. Nulle trace ou dégradation ne doit subsister durablement après notre passage ; nul dérangement inutile ne doit venir perturber la faune sauvage ou gêner les activités humaines s’exerçant sur les milieux naturels que nous parcourons.

Pour un tourisme durable et éco-raisonnable

L’Office de Tourisme est engagé dans une démarche durable et éco raisonnable parce qu’il suffit souvent de gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économiques pour préserver notre environnement.

De plus, Palavas-les-Flots a lancé son Agenda 21 dont l’objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle de la ville.

Vous aimez votre station ? Préservez-la !

Pendant les vacances aussi, appliquez quelques éco-gestes !

● Eteignez lumière et appareils électriques. Utilisez raisonnablement la climatisation.
● Privilégiez une douche plutôt qu’un bain et évitez de laisser couler l’eau inutilement.
● Ici aussi, appliquez le tri des déchets. Des containers sont à votre disposition sur la voirie.
● Favorisez la marche ou le vélo. En vacances, prenez le temps ; en plus c’est bon pour la santé !
● Restez sur les sentiers car de nombreuses espèces d’oiseaux de la lagune nichent directement sur le sol.
● Laissez se développer fleurs et plants. De toute façon, une espèce méditerranéenne ne reprendra pas dans un autre sol ni sous un autre climat.
● Demandez un cendrier de poche offert par l’Office de Tourisme (sous réserve des stocks disponibles). Utilisez-le partout.
● Prévoyez un sachet pour vos petits déchets et jetez-le en partant de la plage dans les poubelles enterrées.
● En vacances avec nos amis les « toutous », ramassez ses déjections et tenez les en laisse même en balade au bord de l’étang. Ils pourraient écraser un nid et mettre la nidification en péril. Les chiens sont interdits sur nos plages. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme, on vous indiquera où ils sont les bienvenus.

Office de Tourisme
Place de la Méditerranée
34250 Palavas-les-Flots
Tél : +33 (0)4 67 07 73 34
Fax : +33 (0)4 67 07 73 58
tourisme@ot-palavaslesflots.com

Vous entrez dans un site classé Natura 2000 et Ramsar !