Palavas-Les-Flots

Office de Tourisme
Palavas-les-Flots.
16°C

Promenade vers Maguelone, une cathédrale romane

Haut lieu de la Chrétienté

A quatre kilomètres de Palavas-les-Flots se dresse sur une île aujourd’hui reliée au continent par un cordon littoral, l’imposante masse de la cathédrale de Maguelone, l’un des plus haut lieu de la chrétienté en Languedoc Méditerranéen.

Le domaine de Maguelone est situé dans une zone protégée du littoral. En abordant l’île, le visiteur découvre un site exceptionnel : la cathédrale trône au coeur d’un îlot arboré cerné de vignes et d’étangs à proximité immédiate de la plage.

Une cathédrale romane du XIIXIII siècles

Monument historique de style roman d’une grande pureté, plusieurs fois détruit et reconstruit, la cathédrale fut le siège de l’évêché pendant un millénaire, du VI au XVIème siècles. Après une histoire tourmentée, Maguelone a retrouvé sa vocation de terre d’accueil et d’hospitalité.

Visites

La cathédrale est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h et recommandée avec audio-guides disponibles au point accueil visiteurs.

Accès : Depuis Palavas rive droite, en voiture ou en car par le chemin littoral fléché "Cathédrale de Maguelone”.

Parc automobile à proximité de la cathédrale. Accès autorisé aux cars de tourisme toute l’année.

Pendant la saison touristique (de juin à septembre), les automobilistes accèdent au Domaine en utilisant le petit train des plages depuis le parking du Prevost.

Renseignements et coordonnées, s’adresser au “Point Accueil” sur le site ou à l’Association :

Dates importantes à retenir

• 1ère quinzaine de juin : Festival de musique ancienne
• Juillet et août : Visites guidées musicales
• 2ème quinzaine de septembre : Les voix de Maguelone
• Mi-septembre : Journées Européennes du Patrimoine

Les compagnons de Maguelone

Depuis 1969, un Centre d’Aide par le Travail (C.A.T.) et un foyer, fondés et gérés par l’Association des Compagnons de Maguelone, ont été installés dans les anciens bâtiments agricoles. Destinés à favoriser la réinsertion dans la vie professionnelle et sociale d’adultes handicapés, ils bénéficient d’un environnement exceptionnel. Soixante-dix jeunes peuvent ainsi mener une vie active, accompagnés par une équipe médico-éducative. Les activités du centre se partagent entre l’exploitation du domaine agricole qui entoure la cathédrale, la conchyliculture, la pêche sur l’étang du Prévôt et un riche éventail de prestations de services. L’association des Compagnons de Maguelone s’efforce de maintenir ce site en parfait état et de le restaurer.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur une surface de 18 ha autour de la Cathédrale Saint Paul de Maguelone. Situé dans un environnement de grande valeur naturelle, entre la mer méditerranée et les lagunes du littoral languedocien, la presqu’île de Maguelone est un îlot d’origine volcanique, terroir original pour la vigne, constitué en sous-sol de tuf et de basalte, et en surface, d’une couche argilo-calcaire et limoneuse. Les archéologues ont montré la présence d’une activité viticole sur le site dès le I° siècle de notre ère.

La conduite de la vigne est aujourd’hui réalisée en culture biologique (label Bio depuis 2014) et recourt essentiellement au travail manuel, notamment pour les vendanges.

La production de vin est entièrement réalisée sur le site par les Compagnons, de la culture de la vigne jusqu’à la vinification et l’élevage dans un chai thermo-régulé. Des vins blancs, rosés et rouges sont ainsi produits chaque année pour un volume de 750 hl par an et un potentiel de 100 000 bouteilles.

Le domaine viticole présente une variété de cépages qui allie cépages traditionnels du languedoc (syrah, grenache, mourvèdre) et cépages nobles des régions de bordeaux (cabernet, merlot, petit verdot) et de bourgogne (chardonnay).

Les vins des Compagnons de Maguelone sont vendus sur place au caveau de dégustation. Pour les visiteurs et sur rendez-vous, une balade vigneronne permet de découvrir le vignoble avec la présentation des méthodes culturales et de vinification. Une dégustation commentée conclue la balade.

Téléchargez les caractéristiques du domaine et les différentes gammes de vin proposées

Les Compagnons de Maguelone

Domaine de Maguelone
34250 Palavas cedex
Tél. : +33 (0)4 67 50 63 63
Fax : +33 (0)4 67 50 60 80
www.compagnons-de-maguelone.org
esat@compagnons-de-maguelone.org