Palavas-Les-Flots

Office de Tourisme
Palavas-les-Flots.
16°C

Le canal et ses catalanes

Les quais de Palavas-les-Flots, prolongés en jetées dans la mer, sont très représentatifs de la station, car ils sont le coeur du village.

Ce lieu est animé tout au long de l’année, les pêcheurs y vendent les poissons et les crustacés dès le début de matinée. Les Palavasiens aiment à s’y retrouver. Les commerces, les restaurants, les bars et les glaciers contribuent aussi à la dynamique de ce magnifique lieu.

Durant la saison estivale les joutes languedociennes se déroulent dans le canal, les concerts gratuits sont donnés sur l’espace animation, la magie des quais est indéniable et lorsqu’on la connaît on tombe sous le charme.

Sur les jetées

D’une rive à l’autre, d’une jetée à l’autre, respirez le bon air du large et saluez les géants de la mer. Au bout de la jetée sur la rive gauche, tout près du phare, « L’Espoir » sculpture monumentale de Nella Buscot figure un groupe de naufragés regardant Palavas, terre d’espoir… La vigie, le vieillard et leurs trois compagnons s’élèvent en une composition pyramidale de 4 mètres de hauteur. Ce bronze à la patine de couleur vert antique a été inauguré en décembre 2014.

Saluez « Le pêcheur » !

Inauguré le jour de la Fête de la mer en 2003, il se dresse avec fierté à la sortie du canal. Du haut de ses 5 mètres, le personnage relève son « trémail », symbole de la prospérité palavasienne. C’est à Gil Orengo, artiste peintre et sculpteur, que l’on doit ce bronze, véritable hommage au métier de la pêche, à tous les pêcheurs, anciens et nouveaux, à leurs familles. Pour s’approcher du grand homme, les plus courageux continueront la balade jusqu’à la digue du port en mer. Alors, comme les voiliers, vous partirez vers le large sur cette agréable promenade de 800 mètres au départ du Quai d’Honneur, rive droite. Larguez les amarres !

La Barque catalane Saint-Pierre

La voile « à l’ancienne » : Le gréement latin triangulaire est de tradition tout autour du bassin méditerranéen. Il équipe tous types d’embarcations, des modestes pointus utilisés longtemps ici pour la pêche jusqu’aux plus lourds caïques grecs. Fixée sur une antenne mobile qui s’incline ou pivote autour du mât, la voile est capable d’affronter tous les vents. On s’attache ici à perpétuer l’art de naviguer à l’ancienne.

Mise à l’eau en 1909, elle rendit de bons et loyaux services pour la pêche au thon et autres poissons bleus. Aujourd’hui classée au titre de Monument Historique, représentative du patrimoine maritime palavasien, elle est l’ambassadrice de la commune lors des rassemblements de vieux gréements. Elle affiche fièrement tout son panache sur le quai de la Jetée Rive Gauche où se déroulent, l’été, les soirées des « Contes de la Saint-Pierre », animation de sensibilisation à la culture et à l’identité locales.

La Commune de Palavas-les-Flots est propriétaire de ce bateau de pêche depuis 2006. Il est stationné au Port de plaisance, à l’embarcadère des vieux gréements (Rive gauche du canal).

Elément représentatif du patrimoine maritime méditerranéen, la barque Saint-Pierre joue le rôle d’ambassadeur de la Ville en participant à des rassemblements de navires anciens. Elle sera utilisée également pour des sessions de formation d’adultes à la voile latine.

Description

Il s’agit d’une barque en bois de chêne présentant un avant et un arrière très fins pour faciliter la navigation à voile. La quille est longue et arquée dans la longueur, l’étrave se termine par un capion à coiffe, l’étambot est droit avec une cage d’hélice.

La coque est blanche, les pavois en pin portent 2 bandes de couleur jaune et rouge. Il y a également une décoration en étoile à 5 branches sur l’avant. Le mât est incliné vers l’avant pour permettre le basculement tribord et bâbord de l’antenne. La voilure est de 80m² environ.

Le poste avant peut accueillir 3 personnes avec rangements. L’emplacement du moteur diesel de 27 cv (Yanmar) est au milieu.

Dimensions

  • Longueur hors tout : 10.16m
  • Longueur de la coque au pont : 9.75m
  • Largeur au maître-bau : 2.89m
  • Creux : 1.08m
  • Tirant d’eau : 0.80m
  • Tirant d’air : 1.40m
  • Déplacement : 3.90T
  • Jauge : 5.38TX

Historique

Construite en 1909 dans les chantiers Luigi AVERSA à Sète, elle a bénéficiée en 2002 d’une révision complète de la coque extérieure avec brûlage, reclouage, calfatage et peinture. En 2008/2009 elle a subi une importante restauration afin de lui redonner ses lignes d’origine : révision de la coque et changement de quelques bordés, renforcement de la quille et de l’étambot, remplacement des plats-bords du pont et des bauquières, réfection des pavois tribord et bâbord et du pont avec calfatage, peinture trois couches. Elle est motorisée depuis le début des années 30.

La barque catalane Saint-Pierre a été construite selon la méthode du “Gabarit de Saint-Joseph” par le charpentier Luigi AVERSA pour le compte du patron pêcheur Vincent LIGUORI pour la somme de 1300 francs à l’époque. Elle a été conçue initialement pour naviguer à la voile latine et pêcher aux filets dérivants “le poisson bleu” (sardine, anchois, maquereau) et selon la saison le thon. De 1909 à 1991, elle fut armée pour la pêche et changea plusieurs fois de propriétaires sans jamais être rebaptisée. En 1991, elle est passée à la plaisance.

Lexique des mots en gras dans le texte

Il y a à Palavas-les-Flots 12 catalanes (mât incliné à l’avant) et pointus (mât droit). Des associations Palavasiennes œuvrent pour la sauvegarde de ce patrimoine maritime méditerranéen, la découverte et la pratique de la voile latine :

  • Marine et tradition
    Les 4 vents / Base nautique Jean-Yves Descamp – 34250 Palavas les Flots – 06 15 43 23 33
  • La confrérie des gens de mer
    Les 4 vents / Base nautique Jean-Yves Descamp – 34250 Palavas les Flots – 04 67 42 62 96
    sites.google.com/site/confreriedesgensdemer/
  • Latina Cup
    Les 4 vents / Base nautique Jean-Yves Descamp – 34250 Palavas les Flots – 06 35 56 87 10

Des rencontres, conférences ou défilés sont organisés tout au long de l’année,
renseignez- vous !