Palavas-Les-Flots

Office de Tourisme
Palavas-les-Flots.
16°C

<


L’artisanat des Poilus

Au Phare de la Méditerranée, venez découvrir une exposition comprenant plus de 750 pièces, toutes fabriquées à partir de l’abondante matière première trouvée sur les champs de bataille.

Pour tromper l’attente interminable qui précède chaque attaque, pour secouer la chape de mort qui chaque jour les environne, ils furent nombreux, des deux camps, à trouver le temps d’écrire à leurs proches, mais aussi à réaliser des objets à partir des ferrailles du Champ de Bataille. A travers ces « petits riens » auxquels on s’accroche, il s’agit bien d’entretenir l’espoir, de refuser la mort et de laisser une trace.

Les Poilus sculptaient le moindre morceau de métal, de bois, de pierre, d’os… Leurs réalisations étaient parfois maladroites et naïves, mais il y a aussi de véritables petits chef-d’œuvres : vases, coupe-papiers, encriers, bagues, bracelets, pendentifs… Plus de 100 briquets de la guerre 14/18, dits “Briquets des Poilus” sont autant de témoignages poignants de l’artisanat de tranchées.

Vous découvrirez également une multitude d’autres objets que les Poilus bricolaient pendant les longues heures d’attente, pour se distraire et pour les vendre afin d’améliorer leur ordinaire (cendriers, pipes, boites bougeoirs, petits avions, porte photos…).

De 10h à minuit du lundi au dimanche (inclus)
Au pont promenade du Phare de la Méditerranée

Accessible par ascenseur panoramique – Tarif : 2€

Phare de la Méditerranée
Place de la Méditerranée
34250 Palavas les Flots

Possibilité de visites commentées gratuites,
sur rendez-vous au 06 80 65 37 12


Un catalogue a été édité pour mieux faire connaître cet art historique et très émouvant.

Réalisée en collaboration avec Jean-Pierre Malka et Catherine Assié, collectionneurs passionnés, cette exposition se veut d’offrir une perspective plus humaine du premier conflit mondial qui mobilisa, du seul côté français, 7 740 000 hommes et qui coûta la vie à 1 346 000 d’entre eux.