Palavas-Les-Flots

Office de Tourisme
Palavas-les-Flots.
10°C

Les joutes Languedociennes

Ici, les chevaliers de la mer perpétuent la tradition des joutes médiévales. Barque rouge et barque bleue, champions vêtus de blanc et son du hautbois, voici les joutes languedociennes !

Perché sur la « tintaine », à l’arrière du bateau, le jouteur lance en main vise le pavois de son adversaire et tente de le faire tomber.

Puissant symbole de l’appartenance à une communauté, l’esprit et la passion des joutes se transmettent de génération en génération.

Ecole Municipale de joutes

04 67 07 72 51

Initiation à la pratique d’un sport régional, la joute languedocienne, à partir de 7 ans. Attention, il est indispensable de savoir nager ! Le Centre nautique organise l’activité “Ecole de Joutes Municipale” avec des entraînements sur chariots durant l’année et des entraînements sur barque l’été (les mardis et jeudis, de 16h30 à 18h30, dans le canal). Les jouteurs « Palavasiens » participent au Critérium Départemental des écoles de joutes regroupant plus de 10 écoles du département.

Adresse : Centre nautique municipal Pierre Ligneuil
Adjoint au Maire délégué aux sports nautiques : Michel ROZELET

La Lance Sportive Palavasienne

06 07 08 21 90

Adresse : Club House des Joutes – Le Tenchadou – quai François Vical – 34250 Palavas
Horaires : 19h-20h (entraînement, uniquement pour les licenciés) – 21h-23h (tournoi local)
Lieu : canal
Tarif : licence 40€
Co-Présidents : Patrick MERLE et Pascal BOULADOU
Secrétaire : Gilles VIARD
Secrétaire adjoint : Cyril BOULADOU
Nombre d’adhérents : 70

La L.S.P. assure la promotion de la joute languedocienne. Elle participe aux championnats de Ligue dans toutes les catégories. Elle a ses équipages de rameurs qui assurent le spectacle et maintiennent la tradition. Section rame traditionnelle.


Téléchargez le lexique