Palavas-Les-Flots

Office de Tourisme
Palavas-les-Flots.
16°C

Marianne d’Or du Développement durable

Palavas-les-Flots récompensée le mercredi 20 novembre 2013

Salon des Maires de France – Stand Eco-Emballages Hall 3 – Stand F81

La Commune de Palavas-les-Flots s’est vue remettre la Marianne d’Or du Développement Durable : Un indicateur concret d’initiatives de terrain de nos élus motivés, d’entreprises impliquées et de citoyens concernés.

Parmi des Communes aussi reconnues que Lyon, Cassis, Mayotte ou des entreprises, établissements et services publics tels que l’Aéroport de Paris ou encore La Poste, Palavas-les-Flots s’est distinguée par son implication dans la protection de son environnement en général, de son patrimoine Lagunaire en particulier et dans la protection de l’activité de la pêche. Comment concilier la forte activité touristique d’une station balnéaire avec un environnement rare et fragile, surtout quand les étangs couvrent 75 % de la surface communale et sont classés zone Natura 2000 ? Entre étangs et mer, la municipalité pilote une politique de longue haleine pour préserver les équilibres et protéger l’environnement, tout en conservant son identité traditionnelle de village de pêcheurs. Protection des fonds marins, qualité de l’eau, dragage, aménagement des berges, des quais, busage, extraction d’algues, amélioration de l’hydraulique, tout est mis en œuvre pour valoriser tout en le respectant ce milieu exceptionnel et dans la protection de l’activité de la pêche. Cette gestion de la commune dans le respect de l’environnement a permis son développement touristique et donc économique, tout en préservant son identité de village de pêcheurs.

Les valeurs fortes à incarner pour recevoir une « Marianne d’Or » :

• Garantir une saine et rigoureuse gestion de l’argent et du bien public.
• Répondre au besoin croissant de pédagogie.
• Engager des actes forts de développement local.
• Défendre les services publics de proximité.
• Dynamiser et rendre attractif un territoire.
• Pratiquer la concertation et le dialogue, privilégier le débat.
• Encourager les jeunes générations à participer à la vie publique locale.
• Incarner les valeurs de solidarité et de partage.
• Aimer les gens, aimer la République.

Contacts utiles:
http://lesmariannedordelarepublique.com
Service Communication : communication@palavaslefslots.com – Tél : 04 67 07 73 57

Palavas-Les-Flots ville touristique qui protège à la fois son environnement et la pêche

Une ville du Sud située sur une langue de territoire, entre la mer Méditerranée et les étangs sauvages, Palavas-les-Flots tire son identité d’une histoire ancienne de plus de trois siècles.

Née de la générosité de la mer, Palavas-les-Flots doit son histoire ancienne et actuelle aux hommes qui lui ont donné toute sa raison d’être et son identité : les pêcheurs.

Palavas-les-Flots est une ville qui vit toute l’année et où chaque saison est ponctuée d’animations culturelles, sportives ou ludiques.

Dans un littoral qui a connu, ces dernières décennies, d’importants bouleversements liés au développement touristique, la station présente un cachet particulier, l’âme du village de pêcheurs est toujours très forte.

Il aura fallu des années et une volonté affirmée de l’équipe municipale pour faire de Palavas un jardin de la Méditerranée. Depuis déjà plus de 20 ans, Christian Jeanjean et son équipe œuvrent pour que les aménagements d’une station balnéaire très fréquentée soient en harmonie avec l’activité traditionnelle des pêcheurs et avec le milieu naturel exceptionnel dans lequel Palavas-Les-Flots est situé. Cette gestion de la commune dans le respect de l’environnement a permis son développement touristique et donc économique, tout en préservant son identité de village de pêcheurs.

En quelques mots :

Palavas-Les-Flots est née grâce à l’installation de quelques cabanes de pêcheurs, le village s’est construit et s’est développé.

Aujourd’hui, le petit port de pêche est devenu une ville touristique prisée. La municipalité met tout en oeuvre depuis de nombreuses années pour protéger à la fois :
- un environnement naturel rare et fragile (lagunes, plages de sable fin, mer Méditerranée)
- une activité traditionnelle (qui marque fortement l’identité et l’atmosphère de la ville) qu’est la pêche
- une activité touristique essentielle qui génère une économie locale importante.

L’activité des hommes, qu’il s’agisse de la pêche ou du tourisme, n’est pas incompatible avec la protection de l’environnement naturel. Palavas-Les-Flots, village de pêcheurs est un patrimoine historique, les étangs avec leur faune et leur flore remarquables sont un patrimoine naturel. L’action de la Municipalité a fortement contribué à ce fragile équilibre entre l’Homme (qu’il soit pêcheur, administré de la ville ou touriste) et la Nature.

Pour conclure, la Ville de Palavas-les-Flots est fière de la marque Qualité Tourisme qui vient d’être attribuée à son Office de Tourisme. C’est la reconnaissance d’une démarche délibérée et de notre volonté de préserver un univers entre mer et nature !